Bpifrance

Conformitee renouvelle son partenariat avec Bpifrance !

Lire le communiqué
Conformitee
Conformitee

Les enjeux du KYC pour la banque et l’entreprise

La Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme (LCB-FT)

Suite aux diverses crises et scandales financiers de ces dernières décennies, les établissements financiers sont soumis à plus de pression en termes de conformité de la part de la Banque Centrale Européenne.

Avec les 4ème, 5ème, 6ème directives européennes et leur équivalent en droit français, aux guidelines, notamment de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France), la réglementation a été grandement renforcée ces dernières années et les contrôles également.

En 2021, en France, l’ACPR a sanctionné les établissements assujettis à la LCB-FT à hauteur de 16,9 millions d’euros. *

Il est demandé aux banques de détecter le plus en amont possible les opérations inhabituelles qui pourraient laisser supposer du financement du terrorisme ou du blanchiment d’argent. Les banques doivent déceler ces signaux de manière pro-active. Pour cela, les nouvelles technologies participent avec le développement de l’Intelligence Artificielle, l’OCR (reconnaissance optique de caractères), le RPA (Robotic Automatisation Process), le machine learning… Le but étant d’assembler la donnée, la trier et la filtrer pour l’analyser.

Tout le long de la relation client et pas seulement à l’entrée en relation, les établissements financiers doivent rester vigilants. Cela passe par l’analyse des flux, la détection de société écran, l’analyse de transactions suspectes, la présence de bénéficiaires fictifs… En cas d’alerte, les banques doivent prévenir TRACFIN – Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins.

Toutes ces mesures doivent contribuer à rendre la tâche plus difficile aux criminels.

Il s’agit d’un vrai challenge, où il faut mettre en place des contrôles, innover et inventer de nouveaux processus.

Le KYC – Know your customer – est justement au centre de ce dispositif de prévention. La bonne connaissance du client est une obligation.

C’est dans ce cadre que Conformitee propose sa solution.

myConformitee permet ainsi de faciliter la collecte de documents fiables et actualisés auprès des clients des banques mais également de mutualiser ces informations entre plusieurs banques.

L’objectif est de pouvoir rendre le parcours fluide, digitaliser le KYC sans complexifier la relation avec le client. Mais également de transformer le KYC en un levier d’amélioration du conseil et de la satisfaction client.

*  Sources : Deloitte / ACPR

  • 23 juin 2022

Partagez facilement en choisissant votre plateforme !

Nos dernières publications

Voir le blog
Aller en haut